Adresse

La Bourguignonne

40 rue de Longvic

21300 Chenôve | France

© 2019 par Stéphane Lebrun

 Musiques

La danse ne devient spectacle qu’accompagnée de musique.

 

C’est au son de véritables instruments traditionnels comme la vielle à roue, l’accordéon, la flûte, la cornemuse, le violon ou encore les voix que nos danseurs évoluent.

 

Notre répertoire se compose essentiellement de morceaux issus de différents collectages mais également de créations plus modernes.  

La Vielle à Roue

La vielle à roue est un des instruments les plus anciens du groupe, son fonctionnement est très élaboré. Alors que la main gauche joue sur un clavier, la main droite tourne une manivelle qui fait tourner une roue pour donner le rythme ce qui permet à la vielle d’émettre un son.

L'Accordéon

L’accordéon diatonique tel que nous le connaissons, a envahi de nombreuses contrées à travers le monde à parti du XIXème siècle.

Les caractéristiques essentielles de l’instrument : 

- Son différent selon que l’on tire ou l’on pousse le soufflet.

- Jusqu’à une douzaine de touches au clavier gauche d’accompagnement (basses et accords).

- Une étendue d’environ 3 à 4 octaves de sons isolés et chromatiques au clavier droit.

Le Violon

Le violon est un instrument de musique appartenant à la famille des cordes frottées. Il comporte quatre cordes (Sol, Ré, La et Mi)

qui produisent du son lorsque le musicien, appelé violoniste les frotte avec un archet. Il peut également les pincer pour produire des sons différents, ce que l’on appelle le pizzicato.

La Cornemuse

Héritée des chalumeaux de l’antiquité elle se compose d’une poche en peau de chèvre à l’origine, de deux bourdons de taille différente, d’un bouffoir (tube pour gonfler la poche) et d’un hautbois pour la mélodie. D’une sonorité un peu criarde et reconnaissable entre toutes, elle joue en solo ou accompagnée d’accordéons, vielles ou autres instruments dans les orchestres traditionnels.