Adresse

La Bourguignonne

40 rue de Longvic

21300 Chenôve | France

© 2019 par Stéphane Lebrun

 Danses et Chants

Aussi bien en sabots qu’en chaussures, La Bourguignonne danse la vie quotidienne de la fin du XIXème siècle au rythme du temps, des saisons, des cultures mais également des sentiments.

Notre répertoire se compose essentiellement de danses populaires : bourrées, valses, scottish, polka, mazurka, gigues, quadrilles. 

A ces danses que l’on trouve dans toute la France à la même époque, il faut ajouter quelques danses plus anciennes telles que les branles ; ou plus régionales comme par exemple la « Paulée » qui évoque le repas offert aux vendangeurs par le vigneron à la fin des vendanges dans les domaines viticoles de la côte.

Notre répertoire comporte également de nombreuses bourrées. Cette danse dynamique, dansée uniquement dans le Morvan à l’origine, s’est très vite répandue par ses habitants venus se « louer » pour les vendanges. Il existe différentes bourrées : à deux, à trois, tournées, valsées… Mais elles ont toutes un point commun : Ce sont les seules danses où le garçon peut bicher sa cavalière ! 

Aujourd’hui, nous nous donnons comme mission de faire vivre et transmettre le patrimoine culturel bourguignon en construisant des suites de danses authentiques aux enchainements plus modernes.

Les chants font également partie de notre folklore.

Au sein de notre répertoire, on retrouve beaucoup de chansons à boire : Chevaliers de la table ronde, C’est à boire, Joyeux enfants de la Bourgogne

Mais il existe aussi des textes racontant une histoire d’amour ou une histoire de la vie quotidienne.

Certains de nos chants ont été retranscrits en français pour une meilleure compréhension, mais d’autres sont restés authentiques et se chantent toujours en patois

A travers ces danses et ces chants, notre but est de faire revivre l’histoire et les traditions quelque peu oubliées de notre bonne vieille Bourgogne, tout en apportant un moment de bonheur et de joie aux spectateurs !