À propos de

Créé le 3 avril 1960, le groupe folklorique La Bourguignonne s’efforce de préserver, de transmettre et de faire revivre les arts et traditions populaires de la Bourgogne.

Implantée à Dijon, capitale de la région Bourgogne, l’association se nourrit de l’histoire de son pays pour proposer dans le respect des traditions populaires, des spectacles où se rencontrent la danse, le chant, la musique et les costumes.

L’important travail de recherches mené par les membres fondateurs est rapidement reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Association d’Education Populaire en 1966.

Le groupe s’efforce d’adapter son répertoire à l’expression scénique, à travers des chorégraphies toujours renouvelées. Forte de ses nombreuses rencontres avec des groupes français, étrangers et des formations qu’elle a suivies, La Bourguignonne cherche régulièrement à faire évoluer ses spectacles.

Le groupe présente des chorégraphies qui évoquent des scènes de la vie d’antan (les vendanges, les lavandières, le départ des conscrits…) mais essaie aussi de travailler des spectacles moins théâtralisés et centrés sur certains caractères du répertoire bourguignon.

Aujourd'hui le groupe est composé d'une cinquantaine d'adhérents âgés de 3 à 80 ans.

Danse bourgogne beaune vin tradition folklore
Dijon vue tour philippe le bon bourgogne
Danse bourgogne beaune vin tradition folklore
place bareuzai françois rude dijon moulin à vent manège fontaine fouleur raisin
Danse bourgogne beaune vin tradition folklore enfants